Pourquoi utiliser un template payant ?

Certaines thèmes gratuits peuvent paraître très beaux et convenir à vos besoins cependant il y a des avantages à utiliser des templates premium. En voici quelques uns:
– Les templates payant ont en général un design plus soigné et plus professionnel; ce qui est important si vous voulez que votre site ou votre blog ait aussi un look professionnel
– Les templates gratuits sont utilisés beaucoup plus de fois que les templates payantes. Ainsi si vous ne voulez pas que le design de votre site ressemble à celui de nombreux autre sites mieux vaut acheter un template
– Ce n’est pas un gros investissement. Pour une somme allant en général de 40 à 80 dollars vous pourrez obtenir un template professionnel
– Vous avez accès au support technique pour poser des questions; pour la résolution de bugs lorsque vous achetez un thème mais c’est rare pour un thème gratuit
– De nombreuses fonctionnalités sont disponibles lorsque vous achetez un thème payant. Par exemple TemplateMonster livre ses thèmes avec une quinzaine de photos de qualité; d’autres thèmes proposent des menus déroulant avec ajout d’icône, d’images; d’autres proposent des options avancées par exemple une recherche avancée pour des templates d’immobilier pour choisir un logement selon le nombre de pièces, le prix, la ville désirée…

Voici quelques éléments auxquels on ne pense pas toujours lorsqu’on achète un theme

1. Version mobile

Vérifier si la template a une version téléphone mobile.
S’il n’y a rien marqué, essayez la version démo de la template avec un téléphone mobile pour vous apercevoir du rendu. Dans certaines templates; le site sera coupé et une partie du site apparaîtra, dans d’autres tout le site apparaîtra en petit.
Il est très important d’avoir une version mobile car de plus en plus d’internautes surfent sur les sites internet depuis un téléphone portable.
Il y a des plugins qui permettent d’obtenir une version mobile pour tout template mais ils sont essentiellement utiles pour les blogs parce qu’ils montrent les articles les uns après les autres et non une belle page d’accueil

2. Le temps de téléchargement d’un site

Il y a des templates WordPress qui possèdent aussi un framework qui permet une très grande flexibilité pour le site (Rockettheme, Yootheme). Il faut savoir que certaines de ces templates contiennent énormément de fichiers qui sont téléchargés lors du téléchargement de la page d’accueil. Parfois le site peut mettre plus de 8 secondes à se télécharger s’il est hébergé sur un site mutualisé. J’ai explique dans cet article l‘importance d’un téléchargement rapide.
Il est possible de diminuer le temps de téléchargements en compressant les images, javascrit et css ou en utilisant des extensions mais le mieux est de vérifier avant achat si le theme se télécharge rapidement.
Il peut être utile aussi de vérifier si certaines personnes se plaignent sur internet de la lenteur de téléchargement du thème.

3. Le service technique disponible avec le thème

Il est très fréquent d’avoir des questions à propos de l’utilisation ou de la configuration du thème. Verifiez avant d’acheter le thème s’il y a un forum ou un email pour poser vos questions techniques et surtout combien de temps ce service est disponible. En effet certains créateurs de templates telle que Rockettheme propose dans la version de base uniquement 60 jours de support, ce qui peut ne pas vous suffire. En effet vous pourriez avoir des questions ou des problèmes même après la configuration première et une aide technique.

4. Les mises à jour du thème

De nombreux thèmes proposent des mises à jour du thème. Pour corriger des bugs; s’adapter aux nouvelles versions de WordPress ou des navigateurs Chrome, Explorer ou Firefox.
C’est le même problème que le service technique, vérifiez en achetant le thème pendant combien de temps vous allez pouvoir bénéficier des mises à jour.
Par exemple sur Elegant Theme l’abonnement est d’un an et pendant cette année (renouvelable tacitement) vous avez accès à toutes les mises à jour )et aussi au forum pour poser vos questions)

5. Remboursement

Vous n’etes pas content du template achete? Il ne correspond pas à vos besoins ? Vous désirez être remboursé ? Verifiez avant achat car pas tous les fournisseurs de template remboursent les achats de template

J’espère que cet article vous aidera à acheter un template en ne pensant pas uniquement à son design mais aussi à des éléments qui ont aussi leur importance