La conception et le développement d’un site web sont des processus complexes. Une fois mis en ligne, il s’avère être une vitrine importante de vos services ou produits aux yeux du monde. Alors que quelques personnes passent devant une boutique par jour, internet brasse des millions d’internautes chaque jour, dont de nombreux qui se retrouvent sur votre page web, par hasard, ou parce qu’ils ont ciblé leur recherche sur vos produits. Afin que cette vitrine commerciale devienne rentable, il ne suffit pas qu’il y ait du trafic. Votre objectif est donc, d’être contacté par l’internaute pour un site vitrine, ou de vendre pour un site e-commerce.
Dans cet article, voici quelques idées pour obtenir le nombre de leads ou de coup de téléphone. Ces techniques facilement adaptables à tout site et simples, ne sont pas mise en place dans la plupart des sites internet.

Mettez votre numéros de téléphone en mises en valeur sur chaque page du site internet

Les internautes ne restent que 5 secondes par site en moyenne. Il vous est donc impératif de vérifier que vos coordonnées sont visibles, et surtout sur votre page d’accueil. Un numéro de téléphone assez visible, avant la ligne de flottaison, permettra à tout prospect d’obtenir rapidement l’information requise, en contactant votre compagnie.
Si vous possédez plusieurs antennes ou filiales, des logiciels ou plugin permettent de détecter l’adresse IP, en d’autres mots, de connaitre la provenance de l’internaute et d’afficher, de ce fait, le numéro de téléphone approprié (géo-localisé).

Formulaire de contact

Une autre possibilité de prise de contact est le formulaire. L’avantage est qu’il vous permet de conserver les emails et les noms des prospects et ainsi d’augmenter le nombre de prospects de votre base de donnée.
Il doit être idéalement présent sur toutes les pages (dans la sidebar).
Un de nos clients n’avait inséré un formulaire que dans la page ‘contact’. Lorsque nous avons dupliqué ce formulaire sur toutes ses pages ‘produits’; ‘services’…., son nombre de formulaires remplis a augmenté de 25% dès le premier mois.

Le chat en ligne automatique

Si ces méthodes ne vous suffisent pas, ajoutez sur votre site internet un chat automatique qui est, de surcroît, paramétrable. Il ne requiert pas pour le gestionnaire, une présence continuelle sur son site. Vous pouvez le paramétrer pour que si un internaute reste plus de deux minutes sur une même page, la fenêtre du chat apparaît et affiche un message demandant à l’internaute s’il a besoin d’aide et lui proposant de laisser ses coordonnées pour obtenir plus d’informations.

Live-chat

Enfin, une dernière technique, non moins efficace vous est proposée : le chat en direct, plus « humain » ou « personnalisé ». Quand le gestionnaire du site est en ligne, vous en l’occurrence, le chat indique que vous êtes connecté et les internautes peuvent directement vous poser des questions. Il permet de mieux conseiller les internautes sur vos produits, services, et il permet un meilleur taux de conversion et transformation des internautes en clients. En effet, cette approche plus vivante permet un contact direct et personnalisé. Dans ce monde virtuel, si un internaute n’a pas de réponse immédiate, il fermera votre site et rentrera dans le prochain site.
Lorsque nous avons rajouté un chat en ligne au site E-commerce à l’un de nos clients, ses ventes ont augmenté de manières significative, puisqu’ils pouvaient être conseillés au mieux sur les produits.
Nous vous avons donné ici quelques moyens d’augmenter vos contacts, en obtenant les emails des prospects. Vous pourrez ainsi communiquer avec eux dans le court; moyen et long termes.
D’autre techniques existent pour réussir à transformer des lecteurs passifs en clients, pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.