Home/site internet, wordpress/Créer un site internet soi-même, peut-on tout faire sans être un expert ?

site-internet-gratuit

 De nombreux logiciels comme Wix, Jimdo ou Webself vous permettent de réaliser votre site vous-mêmes. Dans ces conditions, vous vous demandez peut-être pourquoi payer pour que quelqu’un d’autre s’en occupe à votre place ? Tout simplement car ces outils offrant quelques fonctionnalités de base restent bien trop limités pour réaliser une vitrine professionnelle de qualité. En effet ils proposent un service correct si vous recherchez avant tout à en faire un usage individuel, par exemple pour échanger avec d’autres sur vos hobbies, mais il est difficile d’aller plus loin que cela avec ce type d’outils. Petit aperçu des points qu’on oublie trop rapidement et qui sont pourtant essentiels.

 Un site, ça évolue avec le temps.

 Si vous voulez construire un site pour votre entreprise, celui-ci va sans doute devoir évoluer avec le temps. Il est donc primordial de vérifier si toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin existent :

  •  Une fonction multilingue ?

La plupart des plateformes gratuites ne permettent pas d’en prévoir une. Alors si vous avez prévu de gagner des parts de marché grâce au net avec un site internet multilangue, déjà vous partez sur de mauvaises bases.Un site rapide quelque soit le trafic reçu ?

  • Certaines personnes nous ont contacté parce que leur site créé via de telles plateformes était trop lent.

Malheureusement il n’est pas possible d’ajouter de logiciel ou d’extension (cache, réduction automatique de la  taille des images, externalisation du javascript) dans ce genre de plateforme. Vous avez donc des risques que la première page mette du temps à se charger et c’est dommage car d’après les statistiques les internautes ne sont pas prêts à attendre plus de 8 secondes.

  • Vous voulez optimiser votre référencement par les moteurs de recherche ?

Ces plateformes donnent des possibilités basiques, telles que des ajouts de titres ou de méta tags, mais ne permettront pas d’ajouter des codes ou extensions spécifiques pour booster le référencement du site. Attendez-vous donc à devoir faire des pieds et des mains pour optimiser votre référencement et remonter légèrement dans le classement de Google.

  •  Avez-vous pensé à la question du piratage ?

Les mesures anti piratages ne peuvent pas être ajoutées sur ces plateformes, espérez donc ne pas devenir la cible de cyber-attaques si vous gagnez trop en visibilité. D’autres logiciels plus puissants tels que Drupal ou WordPress permettent d’ajouter des extensions anti-piratage pour bloquer des IP ou ne pas permettre de rentrer dans la partie administration si le hacker s’est trompé 3 fois dans le code, etc. C’est le minimum en matière de sécurité informatique pour un site internet.

  • Le logiciel que vous avez choisi permet-il de faire une sauvegarde automatique du site – par email, sur dropbox ou autre ?

Ce type de service est rarement proposé dans la version gratuite, qui n’est après tout souvent qu’un appât pour vous transformer en client. Une sauvegarde régulière de votre site internet professionnel est très important.

  •  Le design est-il suffisamment personnalisable ?

La plupart du temps le design est basique et vous risquez de passer pour quelqu’un de peu fiable et peu professionnel si votre vitrine fleure bon l’amateurisme.

  • Une version Responsive ?

De plus en plus de personnes surfent sur internet depuis leur smartphone, il faut donc que votre site soit adapté pour les téléphones portables. Une version mobile ou responsive est de plus en plus importante et n’est pas proposée par les plateformes proposant un site internet gratuit,

  • Le code sera-t-il facilement adaptable ou récupérable si vous devez envisager la migration future du site ?

La plupart de ces plateformes ont été développées avec un CMS (c’est-à-dire un Content Management System) bien à eux ; si vous voulez migrer vers une autre plateforme dans le futur ça ne sera pas possible et vous devrez faire un copier-coller de votre contenu pour le remettre ailleurs.

Planifier aujourd’hui c’est aussi anticiper pour demain

Si vous voulez créer un site qui sera au service de votre entreprise au fil des évolutions du web il est donc important de prendre en compte ces différents aspects, avant même de choisir le type d’outils dont vous vous servirez pour le concevoir. L’architecture devra être pensée spécifiquement pour atteindre des objectifs bien précis en fonction des services que vous proposez mais elle devra aussi être évolutive, un moule unique ne saurait donc parfaitement s’adapter à vos besoins. Et si un outil gratuit est alléchant de prime abord, pensez également au coût que cela représentera en temps et en argent le jour où vous devrez refaire votre site en repartant de zéro…

Si vous voulez éviter de gaspiller de précieuses ressources n’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de création ou d’amélioration de site internet .

Nos formations vidéos


Recherche similaires:
  • movie night clip art
2017-04-10T10:50:17+00:00 août 6th, 2014|site internet, wordpress|0 Comments

Leave A Comment