La fin de la fan gate sur Facebook – Quelles sont les alternatives ?

Home/facebook/La fin de la fan gate sur Facebook – Quelles sont les alternatives ?

fin-fan-gate-facebookVous n’avez jamais entendu parler du terme de « fan gate » ? Pourtant, vous savez sans doute ce que c’est puisque nous en croisons tous les jours lorsque nous consultons le web. Cette fameuse fan gate, est littéralement un « portail » ou une « barrière » que les fans doivent franchir pour pouvoir accéder à du contenu exclusif. Par exemple, avant de pouvoir participer à un concours, on vous demandera d’ « aimer » la page Facebook de la marque en question. Que l’appât soit un cadeau, un concours ou autre, le but est toujours le même : obtenir un maximum de « like » sur Facebook afin d’avoir une plus grande visibilité sur les flux d’actualité et d’augmenter sa notoriété. Mais ça, c’était avant, car maintenant Facebook a prévu de supprimer le principe de la fan gate. Alors, quelles seront les conséquences de cette nouvelle évolution ?

Ce qui va changer avec les fans gates Facebook

A partir du 5 Novembre, il ne sera plus possible d’utiliser les fan gates sur Facebook. Mais cela signifie-t-il que plus rien ne sera possible en matière de marketing ? Inutile de paniquer, et relisons ce que Facebook a publié sur son blog officiel:

« Vous ne devrez plus inciter les gens à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une Page. Cela inclut offrir une récompense, ou limiter une application ou le contenu d’une application aux personnes ayant aimé ou non la Page. Il reste toutefois acceptable d’inciter les gens à se connecter à votre application, à se géolocaliser ou à participer à une promotion sur l’application de votre Page. Pour garantir la qualité des connexions et aider les entreprises à atteindre les bonnes personnes, nous voulons que les gens aiment les Pages parce qu’elles veulent se connecter et entendre parler de la société, et non à cause d’incitations artificielles. Nous croyons que ce changement sera à la fois bénéfique aux utilisateurs et aux annonceurs. »

En clair, plus de contenu exclusif, plus d’incitation à cliquer sur « like » juste pour faire du chiffre, mais pas d’interdiction en ce qui concerne le marketing de qualité. En effet, si vos contenus sont pertinents, vous continuerez à recruter des fans, et au final les chiffres correspondront beaucoup plus à votre notoriété réelle.

Par ailleurs les promos seront toujours permises, ainsi que la géolocalisation, donc au bout du compte l’impact sur vos campagnes marketing devrait être limité, et sans doute même plutôt positif à long terme : plus de « bruit » inutile dans vos statistiques, mais des fans beaucoup plus impliqués. Ce que vous perdrez en termes quantitatifs, vous le gagnerez en termes qualitatifs, avec à priori une plus grande conversion de vos leads en prospects réellement intéressés par vos produits ou services.

 Quelles seront les alternatives pour votre marketing Facebook?

Avec la fin des fan gates, finalement peu de choses vont réellement changer pour vous, pour peu que vous sachiez comment adapter vos campagnes. Le premier effet recherché par Facebook est sans doute de vous inciter à augmenter votre budget publicité sur Facebook, et c’est compréhensible dans la mesure où les services de base qu’ils proposent sont gratuits. Il est logique que Facebook veuille offrir une plus grande visibilité aux clients prêts à payer pour être vus, et cela ne veut pas dire non plus que vous devrez nécessairement débourser des sommes folles. A vous de savoir cibler vos campagnes, en les planifiant à l’avance en détail. Nous avons créer une nouvelle formation vidéo sur la publicité Facebook pour avoir à avoir plus d’interaction en dépensant moins ! Outre la publicité payante via Facebook, rien ne vous interdit de proposer du contenu exclusif sur Facebook… Sur votre propre site Internet ! Vous pourrez toujours promouvoir ces contenus via votre page Facebook, et ainsi continuer à utiliser les grands classiques du marketing de type parrainage, etc.

En bref, que retenir de ce changement ?

Comme on peut le constater, il est de plus en plus difficile d’obtenir de la visibilité (gratuite) sur Facebook et d’augmenter (facilement) son nombre de fans. Votre communication sur Facebook doit donc utiliser tous les outils possibles, tels que la publicité Facebook, le dialogue avec les fans pour les convertir en ambassadeurs, l’utilisation du profil personnel Facebook et des groupes. Mais surtout, il ne faut pas négliger les autres outils marketing que sont votre blog, Twitter, Linkedin, Viadeo, Youtube, vos newsletters, etc. Nous sommes à votre disposition pour préparer une stratégie webmarketing performante et l’implanter avec succès, donc n’hésitez pas à nous contacter au 01-82-88-92-03 ou sur info@yaellasry.com .

 

Nos formations vidéos


Recherche similaires:
  • fan gate portail
  • quelles les types d\interaction
2017-04-10T10:50:16+00:00 octobre 22nd, 2014|facebook|1 Comment

One Comment

  1. Anaïs novembre 14, 2014 at 12:01 - Reply

    Merci pour cet article !
    C’est vrai que cet arret a été un coup dur pour beaucoup d’entre nous ;), mais regardons les choses positives:
    On revient à l’objectif premier des jeu-concours: capter plutot des données sur les utilisateurs et cela nous pousse à offrir du contenu encore plus qualitatif.
    Cet arrêt va logiquement entraîner une perte de membres à un jeu-concours, mais resteront les prospects les plus intéressés par nos produits ou services. Et notre taux de conversion augmentera donc !

Leave A Comment