Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les utilisateurs veulent de plus en plus communiquer avec les personnes qui se trouvent derrière les marques, connaitre les dirigeants des sociétés et pouvoir leur parler – en bien ou en mal.

A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un auto-entrepreneur ou d’une TPE. Les personnes voudront vous connaitre, apprécier quelle est votre valeur ajoutée. Un des moyens de vous “évaluer” sera de lire votre profil Facebook. Vous recevrez donc très vite de nombreuses  demandes d’invitation à être votre ami, de la part de personnes que vous ne connaissez pas personnellement, et avec qui vous n’avez pas, pour l’instant, d’affinité “amicale”.

Je vous conseille de les accepter en temps qu’ami : le but d’un réseau social est de s’ouvrir et de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Comment alors préserver votre vie privée ? Mais aussi, comment profiter du fait d’avoir gagné de nouveaux prospects grâce votre profil, pour les emmener vers votre fan page ?

Un moyen simple est de créer plusieurs listes différentes sur Facebook. Après les avoir créées, vous pourrez décider quel statut montrer à telle ou telle liste.

Vous pouvez par exemple créer 3 listes : “ami”, “famille”, “travail”. Ou des listes beaucoup plus détaillées : prospects, clients, anciens de la faculté, collègues de travail, participants du séminaire “X”.

Vous pourrez ensuite afficher un statut uniquement à une liste, ou à plusieurs listes, ou à tout le monde sauf à une certaine liste. La décision vous appartient.

Ne vous inquiétez pas. Un ami peut être associé à une ou plusieurs listes.

Les listes de Facebook sont l’équivalent des Circles de Google+.

 

Pour passer à la pratique, rien de mieux que des images.

Dans la vidéo qui suit, je vous montre comment :

1. créer des listes Facebook

2. ajouter des amis à vos différentes listes

3. associer des statuts à certaines listes.

 

Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous des listes pour envoyer des statuts à certaines personnes ?

Si vous pensez que cet article pourra intéresser d’autres personnes, partagez-le !

Recherche similaires:
  • peut on separer vie privéé et vie publique sur facebook