Les réseaux sociaux et le recrutement

Home/facebook/Les réseaux sociaux et le recrutement

reseaux sociaux et le recrutementOn m’a posé quelques questions sur les réseaux sociaux et le recrutement pour un mémoire de fin d’étude. Je pense que les réponses pourront vous interesser. Bonne lecture.

1. Pour vous qu’est ce que les Réseaux sociaux internet 

C’est une nouvelle façon de communiquer, c’est un nouveau support médiatique qui permet de toucher beaucoup de personnes rapidement. La communication n’est plus unilatérale. Une société peut écrire un article ou proposer une promotion. Cette promotion, selon la qualité du service et de la société pourra être partagée par des centaines de personnes, commentées, mais aussi critiquées. Cela oblige les sociétés à améliorer leurs services, leur communication. Se lancer aveuglement sur les réseaux sociaux (pour faire comme tout le monde( sans avoir de stratégie peut être préjudiciable pour une société.  Mais si cette présence est réfléchie et a une valeur ajoutée, elle permettra de conforter ses clients, d’en trouver des nouveaux, d’améliorer son image de marque, sa notoriété, son expertise….

2- Quel est l’attrait des RSI pour les entreprises ?
Les réseaux sociaux  peuvent avoir plusieurs attraits pour les entreprises:
En ce qui concerne le recrutement :

  1. Faire connaître son entreprise;  même pour une petite entreprise et même sans moyen financier important.  Avant de postuler pour un emploi, la plupart des personnes cherchent à se renseigner sur l’entreprise.  En voyant une page Facebook intéressante : montrant que la société est proche de ses clients, que les salariés s’impliquent dans la vie de la société et que l’entreprise est à la pointe des nouveautés, cela incitera plus des personnes à postuler pour le poste.
  2. Des réseaux d’information viraux tels que Twitter permettent à une information d’arriver très rapidement à des centaines voire des milliers de personnes. Ainsi une offre d’emploi intéressante peut être lue rapidement par des centaines de personnes  et le coût de recrutement est minime

3- Selon vous est t-il possible que les RSI ait raison des modes de recrutements traditionnels ?

L’avenir  nous le dira, mais personnellement je ne pense que les RSI ait raison des modes de recrutements traditionnels, mais ils auront une place essentielle.
Déjà maintenant, beaucoup de sociétés, ne sachant pas il y a quelques années comment toucher des candidats potentiels peuvent utiliser des plateformes telles que Linkedin Viadeo, Facebook ou Twitter qui comptent des millions d’utilisateurs. Les sociétés de placement  et les chasseurs de tête eux aussi utilisent déjà l’effet viral de ces réseaux et l’expertise des personnes se trouvant sur les réseaux sociaux pour essayer de trouver des candidats potentiels

4- Ne pas intégrer les RSI dans sa politique de recrutement est il synonyme de danger pour la pérennité de l’entreprise ?
Non; je pense que même si les candidats se trouvent sur les réseaux sociaux, quand ils cherchent du travail, ils vont postuler dans  des agences de placement, des sites de dépôt de CV en ligne et personne ne se contente uniquement des réseaux sociaux.

Le processus de recrutement peut donc être plus long (sans utiliser les réseaux sociaux) mais n’est pas (encore) en péril.

 

5- Quel est pour vous le réseau social internet le plus pertinent en termes de retombées ? Pourquoi ?

Je pense que les réseaux professionnels sont quand même les plus adéquats en ce qui concerne les recrutements et ressources humaines. Personnellement j’utilise beaucoup Linkedin.

J’ai aidé une société à recruter un ingénieur dans un domaine très pointu en quelques jours en utilisant les annonces payantes de Linkedin (qui apparaissent uniquement sur le mur des personnes ayant le profil recherché).
Les personnes sur Linkedin  sont sérieuses; elles remplissent entièrement leur profil avec leurs études, compétences professionnels, cela permet en quelques minutes de savoir si la personne a les compétences et peut convenir pour un poste
Le système de degré de connaissance (premier degré quand on est “ami” ; second lorsqu’on a un ami en commun avec cette personne) permet de savoir comment toucher rapidement des personnes pointues.
Dernier point; Linkedin a beaucoup de groupes/forum professionnels. Ces groupes permettent de faire la connaissance d’autres personnes professionnelles. Je contacte souvent des personnes actives dans les groupes pour des partenariats, travail en commun, sous-traitance… Je conseille donc d’utiliser Linkedin ou Viadéo dans un but plus professionnel ou pour un travail BtoB.

 

Credit photo http://www.freedigitalphotos.net

Nos formations vidéos


Recherche similaires:
  • réseaux sociaux et recrutement mémoire
2017-04-10T10:50:25+00:00 octobre 23rd, 2012|facebook|7 Comments

7 Comments

  1. Bruno@Communication Web novembre 4, 2012 at 9:37 - Reply

    Bonjour,

    Tout cela est bien intéressant, mais où est CommentLuv?

  2. Yaël novembre 6, 2012 at 5:42 - Reply

    merci l’extension commentluv c’etait desactivee. La revoila

  3. Rachel janvier 2, 2013 at 3:02 - Reply

    Et oui, les recruteurs s’adaptent au marché des réseaux sociaux… d’où l’importance souvent d’en avoir un personnel et un plus attrayant, plus épuré, plus professionnel…sinon gare aux dommages collatéraux…
    mais je trouve que ça fait un peu big brother…
    Après tout, linkelin est fait pour ça non?

  4. Damien avril 4, 2013 at 4:45 - Reply

    Je me suis mis récemment aux réseaux sociaux en créant ma page entreprise facebook. Je vais compléter ce dispositif avec un système de publication automatique des billets de mon blog sur diverses plateformes. Ce cernier point n’est pas si simple, car il faut trouver le bon outil. Par exemple sur linkedin, suivant les outils utilisés, les liens plantent.

    Logiquement, se rendre visible sur les réseaux devrait être une bonne chose. Mais je n’ai pas encore suffisamment de recul pour valider ce point. Ce que je sais est que beaucoup de consultants n’utilisent pas internet et ne s’en portent pas plus mal. Leur relationnel fait qu’ils refuseraient presque du travail. Certaines chercheurs d’emplois sont revenu au bon CV papier que l’on poste. Comme c’est devenu peu courant, ils sont lu plus facilement et se distinguent des autres qui n’utilisent que le numérique.

    Finalement, il faudrait savoir varier les genres pour, comme à la bourse, prendre le contrepieds du marché afin de remporter la mise ?

  5. interim nice juillet 27, 2013 at 3:00 - Reply

    cela est bien vrai aujourd’hui toute les entreprises on une page sur un réseau sociale, et cela ce démocratise encore plus, car même les recruteurs recherche des employé sur ces réseaux là ! voilà pourquoi il y a peu de temps j’été a la recherche d’un emploi j’ai créer une page professionnelle et ainsi déposé des cv à des société bien ciblé et me voilà dans la vie active ! il faut évoluer avec son temps et les technologie et ne jamais baisser les bras !

  6. Nelly janvier 27, 2014 at 3:22 - Reply

    Bonjour,
    Les réponses sont très claires. Je viens d’ouvrir un compte pour mon entreprise sur facebook et je dois vous avouer que les effets commencent bien à se faire ressentir sur la popularité de mon site. (Grâce à mon community manager). S’il y’a une question que j’aimerais poser c’est comment booster le nombre de fans de ma page?
    Merci d’avance 😉

  7. […] une activité qui ne garantit pas la sécurité de l’entreprise et du gérant, car les réseaux sociaux piratés sont nombreux à ce jour. C’est pourquoi, les grands entrepreneurs confient la pub de leurs […]

Leave A Comment