Pourquoi il est important de faire du tri dans sa liste de fans Facebook

Home/facebook/Pourquoi il est important de faire du tri dans sa liste de fans Facebook

La plupart des administrateurs de page Facebook ne filtrent et nettoient pas leur liste de fans. En effet, supprimer des fans voudraient dire baisser le nombre de fans et ça semble dommage. Cependant, garder des fans qui ne sont aucunement intéressés par votre domaine d’activité (fans venu d’échange de j’aime), ou des fans ne comprenant pas votre langue (et donc qui ne comprenne pas vos statuts) n’est pas souhaitable. Vous me demandez pourquoi ?

 

Raison 1 : Si vos fans ne sont pas impliqués dans votre page vous baissez la note de votre EdgeRank.

 

L’Edgerank est l’algorithme utilisé par Facebook pour gérer l’affichage des statuts d’une entreprise sur les fils d’actualités de ses fans. Depuis quelques mois, uniquement 16% environ de vos fans voient vos statuts de façon organique. Ce pourcentage peut augmenter ou diminuer selon l’interaction qu’ont les personnes avec vos statuts. Imaginez que lorsque votre statut apparait aux 16 % de fans la moitié des fans n’est pas intéressés par vos publications (parce que vous n’avez pas nettoyé votre base de fans), alors très peu de personnes cliqueront j’aime sur votre statut et l’impact de  vos prochaines publications sera encore diminué (il sera inferieur à 16%  ).
Alors que si vos fans sont des fans véritables intéressés par votre domaine vous aurez plus de retour et d’interactions et de j’aime sur vos statuts.

Raison 2 : Lorsque vous utilisez la publicité payante Facebook il vaut mieux avoir des vrais fans

Il  y a plusieurs options pour faire de la publicité sur Facebook

L’option plus détaillée: où vous choisissez les options voulues (pays, ville, âge de vos fans, domaine d’activité).
L’option plus rapide (proposé par Facebook sur tous les statuts) : stimuler la publication. Votre statut apparaît alors sur le fil d’actualité de tous vos fans et des amis de vos fans (la portée du statut change selon le budget indiqué).

stimuler-publicite-facebook

Ainsi si vous ne vérifiez pas un par un vos fans et que vous laissez des fans qui ne correspondent pas à votre public cible (par exemple vous laissez des fans de 18 ans alors que vous vous adressez à des personnes de plus de 35 ans, ou vous laissez des américains ne parlant pas français alors que vous vous adressez aux français), alors votre statut arrivera aux amis de ces “fans”  qui ont de grande chance de leur ressembler et donc  de ne pas correspondre à votre public. Ainsi vous aurez dépensé de l’argent  pour rien en ciblant mal.

 

Je vous conseille donc une fois par semaine, de vérifier vos nouveaux fans rapidement et d’en supprimer certains si besoin.

 

 

Nos formations vidéos


Recherche similaires:
  • facebook fait le tri des fans ?
  • facebook tri fan pages
2017-04-10T10:50:23+00:00 juillet 21st, 2013|facebook|5 Comments

5 Comments

  1. […] Pourquoi il est important de faire du tri dans sa liste de fans Facebook « Facebook pour les profes… […]

  2. Finn août 9, 2013 at 6:51 - Reply

    Mouais pas tout à fait d’accord sur le fait de supprimer volontairement des fans : supprimer des fans de sa page, concrètement cela revient à les bannir, pratique à haut risque à mon avis car cela demande une vérification manuelle de chaque fan (au delà de plus de 10 nouveaux fans par jour, cela devient vite chronophage …).
    En outre, en choisissant de restreindre volontairement sa communication de sa page Facebook à sa seule cible marketing définie en amont, on se limite à de potentiels futurs prospects, ou pire encore : des influenceurs !

    Je penche plutôt pour la solution de laisser faire la “nature”, c’est à dire que quelqu’un qui n’est plus interessée par une page, ne la commentera plus, ne la likera plus, voire meme se désinscrira naturellement. Le ménage se fait ainsi tranquillement, naturellement.

    Certes cela diminue le score d’engagement, mais cela reste pour moi juste un chiffre que je ne regarde que très peu au final, car trop fluctuant.

  3. maigrir hypnose août 10, 2013 at 3:46 - Reply

    Je suis d’accord dans le principe mais j’ai eu tellement de mal a avoir autant de fans que ça m’embête vraiment de supprimer ceux qui ne sont pas forcement indispensable surtout que je b’est pas acheté de like mais le réseau c’est fait naturellement. Même je prends en considération tes conseils le jour ou je devrai faire du ménage 🙂

  4. serrurier le cannet août 18, 2013 at 4:17 - Reply

    C’est vrai qu’il n’y a pas d’intérêt a les garder mais je me dis que ça fait toujours plus de monde qui ont like ma page pro et je ne sais pas si ça serai une bonne idée pour moi ! Peut être pour de plus grosse structure ou des sociétés a forte notoriété…
    Mais je comprends l’intérêt a le faire et prends en compte tes conseils pour l’avenir

  5. actu-webmarketing septembre 4, 2013 at 7:03 - Reply

    Un point que tu fais bien de soulever car on a plutôt tendance à vouloir récolter en nombre quand “qualité”. Y a t-il un moyen de gagner du temps pour faire ce tri?

Leave A Comment