La plupart des administrateurs de page Facebook ne filtrent et nettoient pas leur liste de fans. En effet, supprimer des fans voudraient dire baisser le nombre de fans et ça semble dommage. Cependant, garder des fans qui ne sont aucunement intéressés par votre domaine d’activité (fans venu d’échange de j’aime), ou des fans ne comprenant pas votre langue (et donc qui ne comprenne pas vos statuts) n’est pas souhaitable. Vous me demandez pourquoi ?

 

Raison 1 : Si vos fans ne sont pas impliqués dans votre page vous baissez la note de votre EdgeRank.

 

L’Edgerank est l’algorithme utilisé par Facebook pour gérer l’affichage des statuts d’une entreprise sur les fils d’actualités de ses fans. Depuis quelques mois, uniquement 16% environ de vos fans voient vos statuts de façon organique. Ce pourcentage peut augmenter ou diminuer selon l’interaction qu’ont les personnes avec vos statuts. Imaginez que lorsque votre statut apparait aux 16 % de fans la moitié des fans n’est pas intéressés par vos publications (parce que vous n’avez pas nettoyé votre base de fans), alors très peu de personnes cliqueront j’aime sur votre statut et l’impact de  vos prochaines publications sera encore diminué (il sera inferieur à 16%  ).
Alors que si vos fans sont des fans véritables intéressés par votre domaine vous aurez plus de retour et d’interactions et de j’aime sur vos statuts.

Raison 2 : Lorsque vous utilisez la publicité payante Facebook il vaut mieux avoir des vrais fans

Il  y a plusieurs options pour faire de la publicité sur Facebook

L’option plus détaillée: où vous choisissez les options voulues (pays, ville, âge de vos fans, domaine d’activité).
L’option plus rapide (proposé par Facebook sur tous les statuts) : stimuler la publication. Votre statut apparaît alors sur le fil d’actualité de tous vos fans et des amis de vos fans (la portée du statut change selon le budget indiqué).

stimuler-publicite-facebook

Ainsi si vous ne vérifiez pas un par un vos fans et que vous laissez des fans qui ne correspondent pas à votre public cible (par exemple vous laissez des fans de 18 ans alors que vous vous adressez à des personnes de plus de 35 ans, ou vous laissez des américains ne parlant pas français alors que vous vous adressez aux français), alors votre statut arrivera aux amis de ces “fans”  qui ont de grande chance de leur ressembler et donc  de ne pas correspondre à votre public. Ainsi vous aurez dépensé de l’argent  pour rien en ciblant mal.

 

Je vous conseille donc une fois par semaine, de vérifier vos nouveaux fans rapidement et d’en supprimer certains si besoin.