Dans un but professionnel, qu’utiliser : un profil Facebook ? une page ? un groupe ?

Facebook est constitué de 3 entités : le profil personnel, les groupes et les pages professionnelles. A quoi sert chacun d’eux ? Que devez vous utiliser?

1. Le profil personnel : La création d’un profil personnel est la première étape. Elle est indispensable pour débuter dans ce réseau social.  Le profil personnel a pour but de créer une interaction entre amis. On va y trouver votre nom, photos et autres informations que vous aurez remplies.  Il n’est donc pas adapté de nommer un profil du nom de votre marque ou activité. Dans un réseau social, il faut être social, c’est à dire créer des liens humains. Mettre une vraie photo de vous et non se cacher derrière un avatar ou autre image-symbole.
Attention, Facebook interdit d’utiliser le profil personnel dans un but commercial et surveille régulièrement l’application de ce règlement. La majorité de notre travail pour optimiser notre présence sur Facebook  dans un but commercial, ne se fera pas donc pas sur le profil.

 

2. La page professionnelle : Elle sera le cœur de notre activité.
Une page professionnelle peut être créée gratuitement par n’importe quel utilisateur de Facebook. Facebook a introduit les pages pour que les professionnels et les marques puissent parler d’eux indépendamment du profil personnel du créateur de la page.
Voici la page de Nike (avec plus de 4 millions de fans)

 

 

Les avantages : la page pourra être vue par les internautes même s’ils n’ont pas de compte Facebook. Très important, elle sera scannée par Google et les autres moteurs de recherche.  Facebook met à votre disposition des statistiques au sujet des visiteurs de votre page. Par ailleurs, il n’y a pas de limite aux nombres de personnes qui pourront s’abonner à votre page:  en cliquant sur « J’aime » elles recevront sur leur fil d’actualité, toute votre actualité.

Par exemple, la page la plus vue en 2011 est Texas Hold’em Poker avec plus de 42 millions d’adhérents. Environ 65000 fans s’ajoutent quotidiennement.

Ainsi, chaque professionnel doit créer la page professionnelle la plus efficace. Ne vous inquiétez pas, je vous montrerai, pas à pas, comment y arriver.

3. Les groupes:ils vont rassembler des personnes intéressées par le même sujet. Ils peuvent être ouverts à tous, fermés, ou même secrets (n’apparaissant pas dans une recherche).

A chaque fois que quelqu’un écrit quelque chose dans un groupe, les personnes inscrites dans ce groupe reçoivent une notification.
Il est possible de créer un groupe et d’y rajouter soi-même des amis à ce groupe (sans  demander leur accord au préalable). Je ne conseille pas cette attitude car elle peut irriter vos amis.

Les inconvénients des groupes: ils ne sont pas scannés par Google et aucune statistique n’est disponible.

Je préconise donc d’utiliser les groupes avec parcimonie.

 

Utilisez les groupes fermés pour relayer des informations à un groupe de personnes au lieu de créer un forum hors de Facebook (qui prend plus de temps et demande de créer des nouveaux identifiants pour chaque membre).
C’est utile par exemple en support pendant ou après des formations pour les professionnels du Web. Ou pour les agents immobiliers qui veulent montrer des annonces inédites à certains de leurs membres privilégiés.
J’espère vous avoir clarifié les différences entre groupe, profil et page. Je reviendrai plus en détail sur toutes leurs fonctionnalités.

Ainsi dans un premier temps, si cela n’est pas encore fait, créez un profil facebook.

Si cet article vous a aidé, cliquez sur “J’aime”.

 

Nos formations vidéos


Votre page Facebook est-elle optimisée pour trouver des clients ?

Téléchargez ma checklist et des tutoriels videos pour découvrir ce qu'il est essentiel que votre page Facebook contiennent pour trouver des clients qui payeront pour vos services

Recevez 3 vidéos pour créer un site internet qui vous ammene des visiteurs et des acheteurs

1. Qu'est ce qu'un site internet peut apporter que les réseaux sociaux ne peuvent pas nous apporter
2. Coût et besoin technique pour faire un site internet qui rammener des futurs clients
3. Les éléments essentiels que doit avoir votre site internet pour avoir du trafic qualitatif

    Nom et Prénom *

    Email *

    Merci de partager l'article

    Share on facebook
    Share on linkedin
    Share on twitter
    Share on email

    D'autres articles qui peuvent vous interesser

    formation Facebook éligible au CPF
    formation facebook

    Nouvelle formation Facebook éligible au CPF

    Ma nouvelle formation Facebook éligible au CPF vient d’être publiée et est disponible dès maintenant. En tant que formateur, je vais vous expliquer en quoi

    Do You Want To Boost Your Business?

    drop us a line and keep in touch