• 01-77475548

Concours Facebook : les erreurs à ne pas commettre

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message par Facebook d’une personne qui venait de créer sa fan page et proposait pour la booster un cadeau au cinquantième inscrit. Il s’agissait d’un technicien en informatique qui offrait un anti-virus gratuit à ce cinquantième fan.

Il y a plusieurs problèmes dans ce genre d’annonce :

–          Proposer un cadeau au cinquantième fan : Si une personne veut gagner ce cadeau, elle ne cliquera pas j’aime avant que cette page n’arrive à 48 fans. Elle ne cliquera certaineemnt pas j’aime s’il n’y a que 5 fans dans la page. Cela ne va donc pas booster le nombre de fans.
Ma solution : Proposer un tirage au sort parmi les 50 premiers fans !

–          Utilisation de l’interface de Facebook pour organiser un concours : Facebook est très strict quant aux règles à respecter pour organiser un concours. Il est interdit de d’offrir un cadeau en échange de clics, il est interdit d’utiliser les messages de Facebook pour promouvoir un concours.
Ma solution : créer et utiliser une application pour promouvoir un concours.

–          Proposer un cadeau unique : Si le but de cette page est de promouvoir les services d’un technicien informatique, je conseille un cadeau ou une réduction offerte à de nombreux fans et pas uniquement à un fan.
Ma solution: proposer 5 à 10 % de réduction pour les 50 premiers fans. Ou au moins proposer 3 prix pour les 3 premiers et non un prix unique.

–          Les concours pour obtenir des fans : beaucoup de personnes vont cliquer j’aime pour participer au concours en espérant gagner le cadeau, sans être des clients potentiels. Ils ne seront pas des personnes actives dans la page (donc ne vont pas la partager), car le sujet ne les intéresse pas (mais juste le cadeau). Or il vaut mieux avoir moins de fans, mais des fans actifs, et créer une vraie communauté autour de votre page.

Si vous voulez créer un concours, lisez attentivement le règlement de Facebook (qui change très souvent)
Créez  un concours viral, qui pousse les personnes à partager votre page. Par exemple, “Je propose 20 % de réduction sur mes produits ou services lorsque cette page aura atteint 200 fans, et 30% pour 300 fans”.

Et vous ? Avez-vous  déjà organisé un concours ? Quelle idée de concours avez-vous ? Quelles sont  vos méthodes pour augmenter votre nombre de fans ?

Si ce n’est pas déjà fait, découvrez les 8 étapes indispensables pour réussir votre marketing sur Facebook ?

Nos formations vidéos


Votre page Facebook est-elle optimisée pour trouver des clients ?

Téléchargez ma checklist et des tutoriels videos pour découvrir ce qu'il est essentiel que votre page Facebook contiennent pour trouver des clients qui payeront pour vos services

Recevez 3 vidéos pour créer un site internet qui vous ammene des visiteurs et des acheteurs

1. Qu'est ce qu'un site internet peut apporter que les réseaux sociaux ne peuvent pas nous apporter
2. Coût et besoin technique pour faire un site internet qui rammener des futurs clients
3. Les éléments essentiels que doit avoir votre site internet pour avoir du trafic qualitatif

Nom et Prénom *

Email *

Merci de partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

D'autres articles qui peuvent vous interesser

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch