• 01-77475548

5 questions à se poser avant de lancer un blog

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de Facebook mais du blogging. Je participe à un rendez-vous des bloggeurs organisé par kategriss et dont le thème est : “Les questions à se poser avant de lancer un blog”.
Ayant réussi avec mon blog à passer en 5 mois de 0 à 30.000 pages vues et plus de 10.000 visiteurs par mois, je me permets de vous donner quelques conseils sur le blogging.

 

A mon avis, voici les 5 questions à se poser avant de créer son blog

 

  1. Est-ce que je suis prêt(e) à écrire au moins un article toutes les 2 semaines pendant les 2 prochaines années ?

Le but d’un blog est d’avoir du contenu récent, et d’écrire souvent (au moins 2 fois par mois). Pour avoir des visiteurs qui vont revenir dans votre blog, il faut écrire :  écrire même si vous êtes en panne d’idées, et même vous êtes débordé. La plupart des articles d’un blog sont rangés suivant un ordre chronologique et la date de parution de chaque article apparait. Si un visiteur entre dans votre site et voit que le dernier article date d’avril 2011, vous avez peu de chances qu’il revienne.
Aussi, même s’il est possible de créer un blog  en quelques heures (ou minutes), réfléchissez au préalable si vous avez le temps et l’envie d’écrire sur le long terme.

 

2. Quel est le but de mon blog ?

Chaque personne a un but différent quand il crée un blog.

  • Cela peut être gagner de l’argent avec de l’affiliation ou adsense : il faudra donc avoir de bonnes bases en optimisation google SEO et apprendre à rentabiliser son site.
  • Cela peut être de montrer son expertise: il faut donc être prêt à dévoiler certains de ses secrets, à écrire des articles pointus
  • Cela peut être de partager une passion

Connaitre son but permet de préparer une ligne éditoriale, et de savoir quels sont les objectifs à obtenir (plus d’argent, plus de clients, plus de mentions de son nom sur google ou dans les medias sociaux, ou avoir des partenaires qui ont la même passion). Par la suite, il vous suffira d’utiliser certains outils (tel que google analytics) pour mesurer vos objectifs.

 

3. Combien d’argent suis-je prêt(e) à investir dans mon blog ?

Sur internet, on peut tout trouver et faire gratuitement, mais le payant comporte de nombreux avantages. Il permet d’obtenir de meilleures performances, d’aller plus vite et de paraitre plus sérieux et professionnel. Je vous conseille donc d’investir dès le début de votre blog dans

  • L’achat d’un nom de domaine et d’hébergement
  • Un autorépondeur: il permet de garder le suivi avec les clients

En deuxième temps, avoir avoir tâté le terrain et avoir mieux évalué ce que vous voulez, vous pourrez :

  • acheter un template graphique professionnel
  • acheter une formation ou prendre quelques heures de coaching ou cours particuliers pour vous améliorer dans les domaines dans lesquels vous pensez devoir vous perfectionner pour améliorer vos performances.

 4. Quels articles puis-je écrire ?

Je vous conseille d’avoir au moins 10 thèmes d’articles et d’en rédiger 3 avant de lancer votre blog.

Où trouver des idées : pensez aux questions que pourraient se poser vos lecteurs dans votre domaine, recherchez ce qui est écrit sur votre même sujet dans d’autres blog, sur google. Entrez dans les sites de questions-réponses. Cherchez dans les reseaux sociaux : entrez votre mot clé, avec # avant, sur Twitter, faites une recherche dans Facebook de groupe, d’une fan page.

5. Quel est mon public-cible ?

Cette question permet de déterminer le design du site, le style à employer lorsque vous allez écrire.

Pour connaitre votre audience (âge, niveau d’éducation, pays), vous pouvez chercher le nom d’un gros blog ou site dans le site internet quantcast.com, il vous donnera ces indications.. Si vous créez une fan page Facebook, entrez dans les statistiques Facebook et vous découvrirez les âges, pays de résidence de vos lecteurs. Vous pourrez même savoir pour chaque article, combien de personnes l’ont aimé, partagé ou commenté.

 

J’espère que cet article pourra vous aider à démarrer du bon pied.

Pour mes lecteurs fidèles : après 50 articles dans le domaine de Facebook, voici un article sur le blogging. Qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous que j’aborde parfois d’autres thèmes que Facebook ? Si oui, lesquels ?

Pour mes nouveaux-futurs lecteurs : bienvenue ! je vous invite à télécharger ce guide gratuit vous permettant de connaitre les 8 étapes pour faire du marketing sur Facebook. Il vous aidera à developper votre blog.

Nos formations vidéos


Votre page Facebook est-elle optimisée pour trouver des clients ?

Téléchargez ma checklist et des tutoriels videos pour découvrir ce qu'il est essentiel que votre page Facebook contiennent pour trouver des clients qui payeront pour vos services

Recevez 3 vidéos pour créer un site internet qui vous ammene des visiteurs et des acheteurs

1. Qu'est ce qu'un site internet peut apporter que les réseaux sociaux ne peuvent pas nous apporter
2. Coût et besoin technique pour faire un site internet qui rammener des futurs clients
3. Les éléments essentiels que doit avoir votre site internet pour avoir du trafic qualitatif

Nom et Prénom *

Email *

Merci de partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

D'autres articles qui peuvent vous interesser

Do You Want To Boost Your Business?

drop us a line and keep in touch